Synthèse de la Conférence Régionale pour l’Emploi Territorial du 2 octobre 2025
Le 2 octobre 2025, le Centre de Gestion du Calvados a participé à la Conférence Régionale pour l’Emploi Territorial, organisée conjointement par les cinq Centres de Gestion normands autour de la thématique :
« Gérer les ressources humaines : mission impossible ? »
Cette journée régionale avait pour objectif d’accompagner les collectivités face aux enjeux actuels de l’emploi territorial en favorisant les échanges de pratiques et la réflexion collective.
Anticiper l’usure professionnelle : un enjeu majeur pour les collectivités
Dans le cadre de cette conférence, le CDG 14 a animé un atelier dédié à la thématique : « Anticipons l’usure professionnelle ».
Les échanges ont permis d’aborder les facteurs d’usure professionnelle auxquels peuvent être confrontés les agents territoriaux ainsi que le rôle central des collectivités et des services RH dans la prévention, l’anticipation des parcours et le maintien dans l’emploi. Cet atelier a mis en lumière l’importance d’une approche globale, croisant prévention, organisation du travail et accompagnement des agents tout au long de leur carrière.
Une clôture régionale inspirante
La journée s’est conclue par une conférence régionale de Gabrielle Halpern, docteure en philosophie et diplômée de l’École normale supérieure. Son intervention a offert un éclairage sur les transformations du travail public à l’heure de l’IA, de l’attractivité et des transitions.
Une mobilisation collective au service de l’emploi territorial
La Conférence Régionale pour l’Emploi Territorial 2025 a réuni de nombreux élus et professionnels des ressources humaines, témoignant de l’intérêt porté aux enjeux RH et de la volonté partagée de construire des réponses concrètes et adaptées aux réalités des collectivités.
👉 La synthèse des échanges est disponible dans le document ci-joint.